Maisons de repos et de soins belges : des tarifs variables selon les régions…


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Maisons de repos et de soins belges : des tarifs variables selon les régions…
Maisons de repos et de soins belges : des tarifs variables selon les régions…

Parmi les 1993 établissements pour personnes âgées recensés en Belgique, totalisant une capacité d’accueil de 130 000 places environ, à savoir 65 325 en Maison de Repos et de soins (MRS) et 64 255 en Maison de Repos (MR) on note des différences de prix importantes en fonction des régions. Voici quelques exemples…

En effet, le tarif moyen de l’hébergement en MR et MRS en Belgique est de 41,25 euros  par jour soit 1254,70 euros mensuels au 1er semestre 2012 (selon la SPF Economie). Toutefois, il varie de manière significative selon les régions, le standing et le statut (public, privé, ou géré par des ABSL).

C’est en Flandres qu’il est le plus élevé atteignant les 1423 euros mensuels. A Bruxelles, il faut compter 1326 euros, tandis qu’en Wallonie le montant est de 1143 euros par mois.

A ces tarifs, il convient d’ajouter les frais médicaux, la kinésithérapie et le pédicure, soit 300 euros de plus en moyenne, ainsi que les suppléments tels que la coiffure, l’entretien du linge, le téléphone et les boissons hors repas, environ 100 euros.

Au total, la facture mensuelle s’élève donc à 1500 euros minimum et peut dépasser les 2000 euros selon la localité de l’établissement choisi.

Or la pension de retraite moyenne en Belgique est de 935 euros au 1er janvier 2011. Soit 1100 euros pour les hommes et 735 euros pour les femmes ;

Pour mieux comprendre le décalage qui existe entre les différents tarifs des maisons de retraite et les montants des retraites, le CRIOC a réalisé en 2010 une enquête montrant que :

Il faudrait épargner 100 euros par mois pendant 8 ans pour financer un séjour de 5 ans en Wallonie. 12,5 ans à Bruxelles et 18,5 ans en Flandres.

Une mission quasi impossible quand 40% des retraités parviennent difficilement à joindre les deux bouts, avec des pensions en deçà du seuil de pauvreté, explique la revue Contrastes de Janvier 2013 dans un dossier spécial consacré aux maisons de repos.

Raison pour laquelle les aides de l’état sont de plus en plus sollicitées, telles que la GRAPA (garantie de revenus aux personnes âgées) et l’APA (allocation pour personne âgée). Elles  sont allouées aux personnes de plus de 65 ans disposant de revenus insuffisants.

De plus, quand la famille ne parvient plus à régler les frais d’hébergement, le Centre Public d’Action Sociale peut intervenir selon certaines modalités : Hypothèque des biens, perceptions de la pension ou de la rente, afin de prendre en charge une partie de la facture, étudiée au cas par cas.

Néanmoins, il s’agit là d’une avance sur succession qui entraine parfois des conflits au sein des familles avec risque d’appauvrissement et de spoliation d’héritage. Cette situation prévaut également en France.

Par ailleurs, la Belgique est confrontée à un manque de places dans les établissements pour personnes âgées. Pour répondre à une demande croissante, il faudrait, selon les sources officielles, créer environ 5000 places immédiatement et 76 000 places d’ici 2050.

Un défi de plus à relever pour faire face au vieillissement de la population.

Pour trouver une place d’hébergement dans une maison de repos et de soins pour votre proche devenu dépendant, contactez librement les conseillères en gérontologie de Retraite Plus Belgique, un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles en appelant le 02 318 04 78

 

 

 

 

 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée