Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?
Et si la lutte contre la solitude passait par un simple coup de fil?

Face à un phénomène d’actualité qui nous a alerté : Retraite Plus se mobilise ! En France, 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux (selon le rapport de La Fondation de France) mais est ce le cas en Belgique?

C'est la question que s'est posée la Fondation du Roi Baudoin qui a décidé de faire une enquête auprès d'un échantillon de 1500 personnes âgées de plus de 65 ans. cette enquête a été réalisé par l’institut IPSOS et à deux partenaires académiques (LUCAS-KU Leuven et le département des Sciences de la Santé publique de l’Université de Liège).

Une véritable enquête sur la solitude

La question posée était : les  seniors belges vivent-ils isolés ? Se sentent-ils seuls?
La réponse globale à ces questions est plus nuancée que l’on pourrait le craindre. D’un côté, 6 seniors sur 10 disent ne jamais éprouver la solitude. De l’autre, 9 % des personnes âgées se sentent souvent seules (162.000 personnes par rapport au 1,8 million de 65+) et 8 % d’entre elles ne voient personne au moins une fois par semaine.
Néammoins, ce qui est certain, c'est que le sentiment de solitude croît avec l’âge : c’est dans le groupe des plus de 85 ans qu’il est le plus élevé. 
(Source: https://intergeneration.be/publication.php)id_publication=161).

Pour la Fondation Roi Baudouin, ces constats doivent mobiliser le grand public

C'est également le sentiment de l'organisme Retraite Plus, leader de l’orientation en maison de retraite, qui a choisit de se mobiliser en France en lançant une nouvelle opération : « un coup de fil pour exister ».

Dans le cadre de cette opération qui s'inscrit dans la lignées de toutes ses actions contre la solitude des âgés, Retraite Plus France recherche des bénévoles pour converser au téléphone avec des personnes âgées isolées. Le but est de maintenir des  contacts humains avec les personnes du grand-âge.

Simple comme…un coup de fil !

Pour redonner une existence sociale à ces personnes, nul besoin d’être un expert il suffit de téléphoner ! Tout le monde est invité à y participer. Peu importe la fréquence ou la durée, Il suffit de se rendre disponible quelques minutes par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles, pour changer agréablement le quotidien d’une personne seule. C’est ce qu’explique le Docteur joseph Zrihen, gériatre :« Retraite plus veut, par cet appel, sensibiliser le public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif. En effet, ce moment où une personne âgée esseulée et fragilisée, se sent écoutée peut-être inestimable pour elle, et agit souvent comme un véritable stimulateur de neurones ».

Pour participer à l'opération et intégrer l'équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée