Obsessions, idées fixes qui reviennent, rituels répétés de façon exagérée, obsessions autour de la propreté, et du contrôle auprès des autres, les T.O.Cs sont une maladie de l’hypercontrôle.
Selon le Professeur Antoine Pelissolo, Professeur de psychiatrie, Chef de service à l’hôpital Henry Mondor à Créteil et également enseignant à l’Université Paris Est à Créteil, les TOCS ou troubles obsessionnels compulsifs peuvent être guéris ou du moins atténués grâce à un traitement médicamenteux accompagné d'une thérapie comportementale.
Dans certains cas, la maladie peut durer longtemps : de 10 ans à toute la vie surtout si les personnes n’ont pas suivi de traitement. En effet, beaucoup d’entre elles ont une certaine incompréhension de leur comportement dans lequel ils ne voient pas de maladie (c’est souvent leurs proches qui les en alertent) et ne font que très rarement la démarche d’aller demander de l’aide auprès d’un spécialiste. Pourtant Il existe des solutions efficaces d’où l’importance d’aller consulter un spécialiste.
Pour en savoir plus sur ce sujet, regardez la vidéo suivante sponsorisée par Retraite Plus:
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée