Entretenir une ambiance agréable et animée lors des repas participe à la santé morale des personnes âgées qui sont sollicitées pour échanger avec les autres pensionnaires et partager des moments de convivialité.
C’est également la raison pour laquelle de très nombreuses maisons de retraite organisent des repas de fête auxquels sont conviés les proches des résidents.
Certaines maisons de repos organisent également de véritables repas gastronomiques. En plus de redonner le goût de la nourriture aux personnes âgées, il s’agit de faire de ce moment un instant privilégié.
Ainsi, quel que soit le type de structure où elles vivent, les trois quarts des personnes ayant participé à la récente enquête de satisfaction de Retraite Plus, ont répondu affirmativement à la question « Votre proche apprécie t-il le moment du repas ? ».
Néanmoins, parmi les personnes interrogées, 21% ont répondu que leur proche appréciait moyennement ces moments et 4% ont déclaré que leur proche en était insatisfait, comme en témoigne un sondé qui déclare « le moment des repas est d’une grande tristesse (doux euphémisme) ».
Garantir une alimentation équilibrée et mettre en place un suivi nutritionnel de chacun des résidents font partie des obligations légales des établissements depuis 2001 afin de fortifier leur système immunitaire et éviter les carences.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée