Les groupes de parole pour les Aidants Alzheimer se multiplient en Belgique


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Les groupes de parole pour les Aidants Alzheimer se multiplient en Belgique
Les groupes de parole pour les Aidants Alzheimer se multiplient en Belgique

Mieux accompagner son proche malade d’Alzheimer et sortir de l’isolement font partie des objectifs poursuivis par les « Alzheimer Café », lesquels se développent partout sur le territoire belge. 

Ainsi, celui de Ciney, dans la province de Namur, accueille régulièrement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs familles mais également des étudiants futurs aides-soignants ou éducateurs, tous concernés par cette maladie neurodégénérative qui affecte officiellement, au moins 140 000 malades en Belgique.

Se réunir de façon conviviale, échanger des conseils et en sortir renforcé

A l’instar de nombreux centres d’accueil, l’Alzheimer Café de Ciney propose chaque deuxième vendredi du mois, à toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par la maladie d’Alzheimer de faire le point sur le vécu personnel, l’état des connaissances médicales, l’avancée des recherches, la façon de se comporter avec un proche malade…

Il s’agit avant tout de briser la solitude dans laquelle se retrouvent trop souvent confinées les familles :

«On y discute, on y parle ouvertement. Des thèmes sont mis à l’honneur, en mai c’était les cinq sens.» Peut-on lire sur l’Avenir.net

L’occasion également de favoriser les liens intergénérationnels dont on sait qu’ils sont tout à fait bénéfiques aux malades d’Alzheimer. Aussi, sensibiliser les jeunes générations qui vont être amenées à s’occuper dans un futur proche de toujours plus de malades d’Alzheimer, s’impose comme une idée pertinente.

Considérer l’accompagnement comme un soin !

Par ailleurs, l’association Alzheimer Belgique reste à l’écoute des malades et de leurs proches 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7*. Dans son mémorandum publié ce mois-ci, l’association demande une amélioration significative de la prise en charge sociale et médicale des malades d’Alzheimer, et cela dès le diagnostic, notamment en développant l’aide à domicile spécifique : logopédie, kinésithérapie, ergothérapie, psychologie.

De même, quand le maintien à domicile n’est plus possible en raison de la dégradation de l’état de santé du malade, l’association appelle à davantage d’accessibilité financière pour faciliter l’entrée en maison de repos et de soins.

*Alzheimer Belgique 02/428.28.19 et https://www.alzheimerbelgique.be/

Pour trouver une place pour votre proche en maison de repos ou de soins selon votre région et votre budget, contactez Retraite Plus Belgique au 02/318.04.78

 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée