Parce que le processus est lent mais irréversible, la maladie d’Alzheimer est présente plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes. D’où l’importance d’un diagnostic précoce pour initier une meilleure prise en charge.
Le diagnostic est établi par le neurologue, le gériatre ou le psychiatre, en binôme avec le médecin traitant. Il se déroule en plusieurs étapes : L’entretien personnalisé, la recherche de certains facteurs comme d’éventuels antécédents familiaux de la maladie d’Alzheimer, l’examen clinique approfondi et les tests de mémoire comme le Mini Mental State Examination (MMS). Des examens paracliniques sont également pratiqués: analyses biologiques, IRM et électroencéphalogramme. A la suite de tous ces examens, le diagnostic Alzheimer pourra être posé de manière fiable. Selon les recommandations de la HAS, il doit faire l’objet d’une consultation longue dédiée au patient, en respectant les règles de confidentialité et en s’adaptant à son rythme d’appropriation.
Après l'annonce du diagnostic, commence pour le malade et sa famille un plan d’aide et de soins, nécessitant un accompagnement et un suivi sérieux. D’autant que les thérapies médicamenteuses dont on dispose à l’heure actuelle ne guérissent pas, mais peuvent sensiblement réduire les symptômes, offrant ainsi au malade une plus grande qualité de vie. Un panel d’aides et de structures est proposé aux malades Alzheimer en fonction de leur état de santé. Les plus âgés d'entre eux se verront conseiller l'hébergement en maison de repos spécialisée dans l'accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée