Les causes en sont multiples meme si les problèmes de vue sont la première cause reconnue des accidents domestiques concernant les seniors. En effet, celle-ci est malheureusement souvent mal corrigée chez les personnes âgées. Peu mobiles, ceux-ci négligent la plupart du temps de remplacer leurs lunettes lorsque leur vue diminue et conservent des verres qui ne sont plus du tout adaptés à leur vue.
Les alarmes incendie ne sont pas entendues à temps, les sifflements de la bouilloire ou de la cocotte minute ne peuvent pas alerter la personne âgée tout comme la sonnerie du four ou des différents appareils ménagers. Afin de limiter les problèmes dus a la baisse de l’audition, il est recommande de faire régulièrement un bilan auditif chez un spécialiste afin de se faire appareiller si le besoin s’en faisait sentir.
Il s’agit de ce que l’on appelle : le risque médicamenteux. Non négligeable, celui-ci est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans. Il faut savoir que ceux-ci consomment en moyenne 3,6 médicaments par jour (4,6 pour les plus de 85 ans). Que ce soit du à des ordonnances à rallonge ou bien à des changements physiologiques, la prise médicamenteuse doit être surveillée par le médecin traitant. Bien sur, à partir de la soixantaine, la consommation de médicaments est pratiquement toujours légitime. En cause, les différents troubles liées à l’avancée en âge. En revanche, ce qui pose problème, c’est lorsque plusieurs médicaments sont prescrits. Des erreurs de dosage peuvent se produire ainsi que plusieurs effets secondaires dus à la combinaison de ces médicaments.
Ce qu'il faut savoir, c'est que, souvent ces chutes n’ont pas de véritable cause, elles sont simplement dues la diminution des capacités physiques des personnes âgées. La vigilance s'impose donc dans tous les cas...
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée