Halte aux accidents domestiques et aux chutes chez les personnes âgées!


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Halte aux accidents domestiques et aux chutes chez les personnes âgées!
Halte aux accidents domestiques et aux chutes chez les personnes âgées!

Les causes en sont multiples meme si les problèmes de vue sont la première cause reconnue des accidents domestiques concernant les seniors. En effet, celle-ci est malheureusement souvent mal corrigée chez les personnes âgées. Peu mobiles, ceux-ci négligent la plupart du temps de remplacer leurs lunettes lorsque leur vue diminue et conservent des verres qui ne sont plus du tout adaptés à leur vue.

Les problèmes de surdité ou les troubles de l’ouïe des personnes âgées sont également souvent responsables de certains accidents domestiques 

Les alarmes incendie ne sont pas entendues à temps, les sifflements de la bouilloire ou de la cocotte minute ne peuvent pas alerter la personne âgée  tout comme la sonnerie du four ou des différents appareils ménagers. Afin de limiter les problèmes dus a la baisse de l’audition, il est recommande de faire régulièrement un bilan auditif chez un spécialiste afin de se faire appareiller si le besoin s’en faisait sentir.

La prise de médicaments est souvent à l’origine d’accidents conduisant des personnes âgées à l’hôpital

Il s’agit de ce que l’on appelle : le risque médicamenteux. Non négligeable, celui-ci est responsable de 10 à 20 % des hospitalisations des plus de 65 ans. Il faut savoir que ceux-ci consomment en moyenne 3,6 médicaments  par jour (4,6 pour les plus de 85 ans). Que ce soit du à des ordonnances à rallonge ou bien à des changements physiologiques, la prise médicamenteuse  doit être surveillée par le médecin traitant. Bien sur, à partir de la soixantaine, la consommation de médicaments est pratiquement toujours légitime. En cause, les différents troubles liées à l’avancée en âge. En revanche, ce qui pose problème, c’est lorsque plusieurs médicaments sont prescrits. Des erreurs de dosage peuvent se produire ainsi que plusieurs effets secondaires dus à la combinaison de ces médicaments.

Ce qu'il faut savoir, c'est que, souvent ces chutes n’ont pas de véritable cause, elles sont simplement dues la diminution des capacités physiques des personnes âgées. La vigilance s'impose donc dans tous les cas...

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée