L'entrée en Maison de Repos : l'aspect psychologique


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
L'entrée en Maison de Repos : l'aspect psychologique
L'entrée en Maison de Repos : l'aspect psychologique

Dans le souci de faciliter l’intégration d’une personne âgée en maison de repos et de soins, il convient de comprendre son appréhension afin d’être en mesure de la rassurer. Plus que toute autre peur, celle de la perte supposée de sa liberté est la plus grande. Viennent ensuite celle de perdre ses repères familiers puis celle d’être loin de ses proches. Lui prouver que sa liberté et son indépendance ne seront pas aliénées, mais bien au contraire préservées permettra de lui faire envisager l’entrée en établissement de manière plus sereine.

Evaluer son autonomie avant l'entrée en Maison de Repos

Pour évaluer au mieux la prise en charge adéquate au futur résident, le premier facteur à prendre en compte est son degré de dépendance. Il vous permettra de cibler précisément le type de maison de repos à envisager. S’il est complètement indépendant, il pourra envisager d’intégrer un foyer logement ou une résidence service. S’il n’est que légèrement dépendant, la maison de repos classique, pourra lui convenir. S’il est très dépendant, il faudra alors opter pour une maison de repos et de soins.

Évaluer son état de santé avant l'entrée en Maison de Repos

Pour affiner votre recherche, il est primordial d’évaluer l’état de santé du futur pensionnaire. C’est en fonction de ses impératifs médicaux que vous pourrez rechercher une maison de repos médicalisée ou non et spécialisée dans l’accueil de sa pathologie. Arthrose, difficulté à se mouvoir, maladie de Parkinson, troubles de la vue, démence ou handicap mineur, ces indications vous guideront dans le choix de l’établissement le plus adapté. Votre médecin traitant pourra également vous apporter une aide précieuse quant à cette évaluation.

Etre attentif à ses souhaits avant l'entrée en Maison de Repos

Aller visiter la maison avec votre proche et envisager ensemble, d’emporter quelques meubles et souvenirs, permettra de l’aider à se familiariser avec les lieux et à ne pas trop perdre ses repères. Choisir une maison de repos à la population de même niveau de dépendance que le futur résident est également primordial pour faciliter son intégration. Ecouter votre aîné pour savoir s’il désire une maison avec des espaces verts, qui accepte son chat ou alors s’il ne peut être heureux sans piano à sa disposition, c’est donner la priorité à ses souhaits. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des maisons de repos et faites appel à votre conseiller Retraite Plus, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour trouver une place d’hébergement dans une maison de repos et de soins pour votre proche devenu dépendant, contactez librement les conseillers en gérontologie de Retraite Plus Belgique, un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles en appelant le 02 318 04 78

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée