La durée du séjour en maison de repos s’allonge au fil des ans


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
La durée du séjour en maison de repos s’allonge au fil des ans
La durée du séjour en maison de repos s’allonge au fil des ans

C’est le constat effectué par « Les mutualités chrétiennes ». Le nombre de personnes séjournant plus de cinq ans en maison de repos a quasiment doublé ces dix dernières années en Belgique. 

 L’allongement de l’espérance de vie

La raison est simple, du fait de l’allongement de l’espérance de vie, on rentre plus tard en maison de repos, et dans un état de santé jugé moyennement dépendant, à savoir ne nécessitant pas forcément des soins importants.

Il s’agit en effet «de personnes qui vivront normalement plus longtemps que les personnes dépendantes. L’augmentation de ce type de pensionnaire conduit à un allongement de la durée moyenne des séjours» observe La libre Belgique.

Ainsi, en 2010, 20% des personnes décédées en maison de repos y avaient séjourné plus de 5 ans, contre 12% seulement en 2000.

Des pensionnés qui veulent se sentir chez eux en maison de repos !

Par ailleurs, l’image négative des maisons de repos peine à s’améliorer. 50% des belges sondés conservent une image négative tandis que près de 30% d’entre eux sont neutres à l’égard des maisons de repos.

En cause : la crainte de perdre son indépendance, sa vie privée, sa liberté et son pouvoir de décision qui préoccupe 4 belges sur 5, tout comme la peur de la solitude, selon un récent sondage effectué en ligne par le bureau Gidee auprès de 1331 belges âgés de 20 à 88 ans.

Toutefois 77,6% se disent prêts à franchir le pas en cas de nécessité.

On apprend également que 60,4% des sondés sont exigeants quant à la qualité des repas,  76,5% veulent une chambre « conforme à leur chez soi ». D’ailleurs, pour 65% des personnes interrogées, se sentir chez soi en maison de repos prime sur le budget !

Enfin, 96,6% souhaitent décider eux-mêmes de leur fin de vie.

Pour trouver une maison de repos et de soins selon vos besoins spécifiques, votre région et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 02 318 04 78

Retraite Plus Belgique est un service d’orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée