La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge c'est quoi?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge c'est quoi?
La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge c'est quoi?

Principale cause de cécité chez les plus de 50 ans, cette maladie peut être diagnostiquée très tôt et parfois prévenue...Retraite Plus fait le point sur cette pathologie : 

La DMLA : il en existe deux formes

On connait désormais les deux grandes formes de DMLA: la forme humide à évolution rapide et la forme sèche plus lente mais également destructrice. Des thérapies existent pour arrêter l'évolution de la forme humide mais rien n'existe encore contre la forme sèche qui affecte la vie et le quotidien de 800.000 personnes. Même si l'espoir demeure avec l'étude de molécules en cours d'évaluation, capables d'empêcher la mort prématurée des cellules rétiniennes.

La DMLA : une maladie qui affecte la vision centrale

Des difficultés à lire, à regarder la télévision, à conduire, la vision centrale est en effet durement affectée par cette maladie. Néanmoins, la vision périphérique, elle, reste intacte et permet aux personnes atteintes de conserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne tels que s'habiller et s'alimenter.

Ainsi selon les spécialistes, tel que Lionel Bretillon, chercheur au centre INRA, l'institut scientifique de recherche agronomique, de Dijon:

"Plusieurs études ont montré qu'une déficience en Oméga 3 conduit à un appauvrissement en DHA de la rétine. Or, une carence en DHA - un dérivé d'oméga 3- diminue l'efficacité de la transduction visuelle (dépolarisation de la rétine). A l'inverse, la consommation d'aliments riches en Oméga 6 (une autre forme d'acide gras d'acide linoléique) augmente le risque de développer une DMLA. Par contre, la consommation d'aliments riches en Oméga 3 diminue ce même risque".

Pour en savoir plus sur  la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, regardez la vidéo suivante, réalisée par Retraite Plus :

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée