Démence et maladie d’Alzheimer : la Belgique au 10ème rang mondial


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Démence et maladie d’Alzheimer : la Belgique au 10ème rang mondial
Démence et maladie d’Alzheimer : la Belgique au 10ème rang mondial

Selon le classement opéré par l’OCDE, parmi les pays comptant le plus de cas de décès pour démence et maladie d’Alzheimer, la Belgique arrive en 10ème position.

La Belgique arrive en 10ème position au classement de l’OCDE

En tête, figurent la Finlande, les USA, l’Islande et les Pays-Bas où près de 50% des personnes âgées de plus de 90 ans sont touchées par la maladie d’Alzheimer et autres formes de démences.
Ainsi, tandis que les taux de mortalité et d'invalidité liés au cancer et aux maladies cardiaques reculent à travers le monde, celui des décès dus aux démences ne cesse d'augmenter.
La Belgique n’échappe pas à ce triste décompte, puisque 40% des 36 millions de malades d'Alzheimer à travers le monde vivent dans des pays à revenus élevés.

Des chiffres inquiétants

D’autant que la maladie d’Alzheimer ne figure pas toujours comme cause explicite de décès, selon une étude publiée dans le revue Neurology.
Dans un très grand nombre de cas, on note qu’il s’agit d’une mort survenue à la suite d’une pneumonie, ou autres, si bien que le nombre de morts pourrait en réalité être supérieur, voire aussi important que le nombre de décès pour maladies cardiovasculaires et cancer. Car il est parfois difficile d’identifier une simple cause de décès chez les personnes âgées alors que plusieurs problèmes de santé peuvent en être à l’origine.
Comme l’explique le Dr James du centre médical de l’université Rush à Chicago :"Ces documents indiquent le plus communément la cause directe et immédiate de la mort comme une pneumonie plutôt que de mentionner la démence comme une cause sous-jacente"

Dans cette lutte internationale contre les maladies neurodégénératives, l'OCDE vient donc de lancer trois pistes d'intervention:

1. Le partenariat public-privé afin d'améliorer le diagnostic et l'accès aux médicaments

2. La prévention et le traitement à travers la recherche scientifique ainsi que la diffusion de l'information grâce aux nouvelles technologies.

3. La prise en charge sociale et médicale des malades d'Alzheimer et le soutien aux aidants familiaux.
Des mesures qui s’imposent car à ce rythme, le nombre de malades d'Alzheimer devrait tripler pour atteindre 115 millions de personnes d'ici 2050.

Graphique OCDE- L'Observateur

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée