L'arthrose apparait habituellement après 45 ans, mais elle peut se produire plus tôt. Touchant plus de femmes que d'hommes, cette affection concerne 50% des plus de 70 ans.
Egalement appelée ostéoarthrite, cette maladie est causée par une dégénérescence anormale du cartilage des articulations. L'arthrose peut se manifester au niveau de toutes les articulations mais se rencontre le plus souvent aux genoux (gonarthrose), aux doigts (pouces et orteils) et aux hanches (coxarthrose). Parfois, elle peut également atteindre la colonne vertébrale.
On ne connait pas précisément tous les facteurs de risques de l'arthrose. Toutefois, on sait qu'il existe des facteurs déclenchant de cette pathologie comme l'âge, les gènes, les antécédents familiaux, des lésions répétées à une articulation, une autre forme d'arthrite ou bien une surcharge pondérale. En effet, celle ci est généralement en cause car elle exerce un stress sur les articulations et entraine la destruction du cartilage.
Voici une liste des facteurs de risques les plus fréquents :
Pour diagnostiquer de l'arthrose, il existe plusieurs méthodes. Généralement, la consultation débute par un interrogatoire détaillé réalisé par le médecin traitant suivi par l'examen physique. Pour en savoir plus, le médecin pourra demander une analyse radiologique, une analyse du liquide lubrifiant ou une analyse de sang.
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée