Chaque année, 40 000 personnes résident en maison de repos en Belgique


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Chaque année, 40 000 personnes résident en maison de repos en Belgique
Chaque année, 40 000 personnes résident en maison de repos en Belgique

Un chiffre qui va en augmentant, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait encore doubler d’ici 20 ans.

Très sollicitées, les maisons de repos et les maisons de repos et de soins belges sont également une manne pour l’emploi.

Le besoin en personnel est ici une nécessité permanente. La progression dans ce secteur est d’environ 23% avec 43 932 postes créés en établissement de santé ces 5 dernières années, selon RTBF qui ajoute : « A l’avenir, de nouvelles maisons de repos seront nécessaires et il faudra toujours plus de personnel. »

Des besoins importants de Maisons de Retraite en Wallonie

En effet, on estime que 700 infirmières, 1100 aides-soignantes, 1100 membres du personnel d’hébergement soit au total 3400 personnes supplémentaires sont indispensables pour faire face aux besoins en Wallonie, selon Jean-Marc Rombeaux, expert à la fédération des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS).

Les postes à pourvoir sont de plus en plus variés. Car, selon les explications de Dominique Matagne, infirmière en chef à la Maison La Cerisaie :

« Les maisons de repos ne sont plus des mouroirs comme auparavant et l’attention est davantage centrée sur l’humain. Voilà pourquoi différents métiers viennent se greffer de plus en plus autour de l’équipe soignante. Pour fonctionner, nous avons par exemple besoin de métiers comme des plombiers, des coiffeurs, des pédicures, des cuisiniers, des ergothérapeutes, des diététiciens ou encore des informaticiens. »

Tandis que la moitié du personnel des maisons de repos s'occupe de l'intendance : cuisine, linge, entretien, soit de métiers qui requièrent moins de qualifications.

« Conclusion, plus le nombre de personnes âgées augmentera, plus les offres d’emplois seront nombreuses. » affirme RTBF.
Et pour une fois, personne ne s’en plaindra…

Pour trouver une place d’hébergement pour votre proche, selon ses besoins, sa pathologie, sa région et son budget, contactez librement nos conseillères en gérontologie au numéro suivant : 02 318 04 78.

Retraite Plus Belgique, un service gratuit d’orientation en maison de repos et de soins.

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée