Andropause et Ménopause : L'influence sur la vie sexuelle - Conseils Retraite Plus


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Andropause et Ménopause : L'influence sur la vie sexuelle - Conseils Retraite Plus
Andropause et Ménopause : L'influence sur la vie sexuelle - Conseils Retraite Plus

La ménopause comme l’andropause peuvent entrainer des symptômes physiques tels que la perte d’énergie ou la diminution de la libido, qui peuvent mettre une sourdine à la vie sexuelle des seniors.  

1. Comprendre l'andropause et la ménopause:

- L'andropause, également connue sous le nom de "ménopause masculine", est une diminution progressive des niveaux de testostérone chez les hommes, généralement à partir de la cinquantaine.
- La ménopause est le terme utilisé pour décrire la fin de la menstruation chez les femmes, souvent survenant entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine.

2. Impact sur la libido:

- Pendant l'andropause, les hommes peuvent ressentir une diminution de leur libido ou de leur désir sexuel en raison de la baisse des niveaux de testostérone.
- De même, pendant la ménopause, les fluctuations hormonales peuvent entraîner une diminution de la libido chez les femmes, en raison de la diminution des niveaux d'œstrogène.

3. Changements physiques:

- Les hommes peuvent éprouver des difficultés érectiles pendant l'andropause en raison de la diminution de la testostérone, ce qui peut entraîner des problèmes de performance sexuelle.
- Chez les femmes ménopausées, la sécheresse vaginale et la perte de tonus musculaire peuvent rendre les rapports sexuels inconfortables ou douloureux.

4. Solutions possibles:

- Pour les hommes, des thérapies de remplacement de testostérone peuvent être envisagées pour aider à restaurer les niveaux hormonaux et à améliorer la libido et les performances sexuelles.
- Pour les femmes, l'utilisation de lubrifiants vaginaux et d'hormonothérapie substitutive peut aider à soulager les symptômes de la ménopause et à améliorer le confort sexuel.
- La communication ouverte avec son partenaire est essentielle pour surmonter les défis sexuels liés à l'andropause et à la ménopause. Exprimer ses besoins et ses préoccupations peut aider à trouver des solutions ensemble.

Essayez également de vous ménager du temps seuls tous les deux  et d’avoir des moments de dialogue où votre partenaire pourra également s’exprimer. 

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante : 

Pour tout renseignement sur les séjours en maisons de repos, vous pouvez nous appeler au 02 318 04 78 ou remplir le formulaire situé sur notre page d'accueil et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée