D'après une récente étude, 4 ordonnances sur 10 seraient potentiellement dangereuses pour les seniors et notamment celles qui prescrivent des somnifères à base de benzodiadépines.
Après 65 ans, l’organisme du sujet âgé subit des modifications qui peuvent souvent rendre dangereuse la prise de certains médicaments ou entrainer des risques de surdosage.
Bien qu’indispensables à la bonne sante de la personne âgée, certains médicaments pourraient être diminués ou remplacés par une autre molécule. Les somnifères par exemple, sont trop facilement prescrits aux personnes âgées ayant des troubles du sommeil pourtant ceux-ci représentent un important facteur de dégradation mnésique (perte de mémoire) car ils contiennent des benzodiazépines.
Une étude menée par l’INSERM pendant plus de 15 ans chez un millier de personnes âgées de plus de 65 ans a clairement établi l’augmentation du risque de survenue de la maladie d’Alzheimer chez celles qui consommaient régulièrement et pendant de nombreuses années ce type de médicaments.
Pour en savoir plus sur les benzodiadépines et la Maladie d'Alzheimer, regardez la vidéo suivante:
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée