Alzheimer Belgique propose des formations pour les aidants familiaux et le personnel des maisons de repos et de soins


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Alzheimer Belgique propose des formations pour les aidants familiaux et le personnel des maisons de repos et de soins
Alzheimer Belgique propose des formations pour les aidants familiaux et le personnel des maisons de repos et de soins

Comment mieux communiquer avec un proche malade d’Alzheimer ? Comment mettre en place un atelier de psychomotricité, de réminiscence ou d’art-thérapie ? Des formations spécialement adaptées aux aidants de malades d’Alzheimer sont dispensées par l’association ABSL Alzheimer Belgique. Elles s’adressent à l’entourage familial aussi bien qu’aux professionnels intervenant dans les maisons de repos et de soins. 

400 000 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer en Belgique

Depuis 1985, l’association ABSL Alzheimer Belgique s’emploie à soutenir les malades et leurs familles pour faciliter leur accompagnement à domicile ou en établissement.

Consciente du nombre croissant de malades d’Alzheimer, 400 000 actuellement, et probablement le double d’ici 2020, selon toutes les prévisions, l’association entend développer le programme « bien vieillir » partout où les besoins existent.

Basé sur l’autonomie, la dignité, l’indépendance, la transmission et la bientraitance

«ce programme est rodée à la formation de personnel de terrain varié: direction, nursing et hôtellerie. L’équipe de formateurs possède une expertise gérontologique et une expérience pratique dans le domaine des institutions (MR et MRS) mais également du domicile. Ses différents travaux de recherche et de formation ont, depuis 9 ans, amené ses formatrices à côtoyer le milieu gérontologique et ses acteurs à l’appréhender sous différentes facettes » expliquent les responsables d’Alzheimer Belgique*. 

Cette formation dispensée par des professionnels de la santé, des psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers psychiatriques, concerne tous ceux et celles chargés au quotidien de la prise en charge médicale et sociale des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Que ce soit à domicile ou au sein des nombreuses maisons de repos et de soins implantées en Belgique.

«Le contenu de la formation sera accessible pour des non-initiés et permettra, d’une part, de comprendre des comportements habituellement jugés comme étant ‘bizarres’ (les confusions, les questions répétitives, les désinhibitions, etc.) mais également d’apprendre des attitudes, façons de faire, manière de s’exprimer pour y répondre de façon respectueuse. » précise le programme d’Alzheimer Belgique*.

Se former au soin relationnel

Selon les différents stades de la maladie, et les éventuels troubles du comportement, il convient d’adopter une attitude adéquate visant à améliorer la qualité de vie du malade d’Alzheimer.

Or cela ne s’improvise pas, mais s’apprend, module après module.

Ainsi, cette formation solide couplant théorie et pratique, à travers des situations concrètes, des jeux de rôles, des échanges d’expériences, devrait également permettre la mise en place d’ateliers spécifiques d’art-thérapie, de psychomotricité, de musicothérapie au cœur même des maisons de repos et de soins où des malades d’Alzheimer sont accueillis ou hébergés.

Ce qui, ici comme ailleurs, représente désormais une majorité de pensionnés dans la plupart des établissements.

La maladie d’Alzheimer, reste en effet, une des premières causes d’entrée en maison de repos et de soins.

*Pour connaitre le programme des formations Alzheimer, cliquez sur ce lien : https://www.alzheimerbelgique.be/images/pdf/Formations/Brochure%20Formation%20Sep%202013.pdf

Pour trouver une place d’hébergement en maison de repos et de soins pour votre proche malade d’Alzheimer, selon votre région et votre budget, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro suivant : 02 318 04 78

Retraite Plus Belgique est un service d’orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée