L'alimentation des seniors en maison de repos : et si on en parlait?


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
L'alimentation des seniors en maison de repos : et si on en parlait?
L'alimentation des seniors en maison de repos : et si on en parlait?

L'alimentation des seniors en maison de repos est d'une importance capitale! En effet, il s'agit avant tout d'élaborer des menus équilibrés afin d'éviter les carences nutritionelles pouvant être fatales à cet âge.

Qu’est ce que la dénutrition et quelles sont les mesures adoptées par les maisons de repos afin de la prévenir ?

Il s’agit d’un apport alimentaire insuffisant et carencé qui provoque une perte de poids rapide et une détérioration importante de l’état de santé de la personne âgée. Souvent due à une perte de l’appétit, la malnutrition doit être détectée très rapidement afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Depuis quelques années, les médecins et les diététiciens ont prouvé l’influence d’une alimentation équilibrée, sur la santé des personnes âgées. En effet, quand l’apport alimentaire d’un senior devient insuffisant ou déséquilibré, celui-ci s’affaiblit très rapidement et son système immunitaire n’est plus assez performant pour le protéger des différentes infections qui le guettent. 

Le repas en maison de repos et l’expression de la liberté du pensionnaire 

Les maisons de repos sont des établissements où les personnes âgées sont amenées à vivre plusieurs années. Les résidents se lasseront donc vite de se voir offrir les mêmes menus toutes les semaines. Le fait de demander l’avis des pensionnaires sur les menus, leur permet d’exercer une certaine volonté, ce qui les empêche de se sentir infantilisés.
Le choix des pensionnaires pourra se jouer aussi au moment du placement de table ; donner aux personnes âgées hébergées en maison de repos, le choix de décider à la table de qui, ils veulent s’asseoir pour déjeuner, leur donnera un sentiment d’autonomie voire même de liberté.
Le grand âge et ses maux entrainent malheureusement des tendances à la dépression chez les seniors. Ces petits aménagements, loin d’être insignifiants, peuvent tout changer pour l’état psychologique d’une personne âgée.

L’organisation de la restauration en maison de repos

Articulée autour de plusieurs axes, la restauration en maison de repos doit être très organisée. Les repas pouvant être servis en chambre ou dans la salle à manger, le timing a une grande importance pour assurer à tous un repas à la bonne température. D’autre part, les régimes alimentaires des résidents étant souvent très différents, les menus sont élaborés à l’avance, par des professionnels de la diététique. Les cuisiniers les soumettent souvent également aux résidents pour avoir leur approbation.

Faites confiance aux conseillers Retraite Plus, ils vous aideront à trouver une maison de repos adaptée aux attentes de votre proche!

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée