Une des façons d’éviter l’épuisement quand on est un aidant, c'est d’organiser son quotidien et celui de la personne aidée de façon efficace. Tout doit être programmé et régulé par avance afin que la journée puisse se dérouler sans soucis.
L’emploi du temps de la journée avec la liste des soins et des intervenants doit être prêt et affiché à un endroit visible. Il devra également contenir les numéros de téléphone des soignants et les horaires de chacun. Ainsi, le programme de l’aidé pourra se dérouler sans anicroches même en l’absence de l’aidant. Pensez aussi à vous constituer un carnet d’aidant familial pour ne rien oublier, vous préserver des plages de temps, ou consigner cette expérience... Pour cela, munissez-vous d’un simple agenda, à moduler selon vos besoins.
Les aidants sont souvent des personnes très fières qui rechignent à demander l’aide d’un tiers ! Pourtant, rien n’est plus important que d’avoir des personnes sur lesquelles elles peuvent compter en cas de problème ou d’absence. Dans ce réseau, l’aidant pourra inclure les membres de sa famille, ses amis proches, ses connaissances et même parfois ses voisins si ceux-ci sont d’accord. Il pourra également inclure des bénévoles envoyés par des associations. Attention à ne pas culpabiliser si on doit laisser son proche âgé pendant quelques heures : ce n’est qu’en se faisant soutenir qu’on pourra continuer à rester un bon aidant !
Vous pouvez également compter sur l’aide fournie par leCentre public d'action sociale (CPAS). Celle-ci inclut des aides matérielles qui peuvent prendre diverses formes:
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée