750 places de plus en maisons de repos et de soins à Bruxelles !


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
750 places de plus en maisons de repos et de soins à Bruxelles !
750 places de plus en maisons de repos et de soins à Bruxelles !

L’objectif est d’offrir une plus grande capacité d’accueil aux personnes âgées devenues dépendantes et ainsi répondre à une demande croissante, en matière d’hébergement et de soins pour nos ainés.

L’information vient d’être officiellement annoncée par les ministres de la région de Bruxelles et la ministre fédérale de la santé, Laurette Onkelinx.

Ces places supplémentaires seront créées d’ici fin 2014. (Source : RTBF du 2-10-2013)

Au-delà de nouvelles places créées dans des Homes, il s’agit pour la grande majorité, de reconvertir celles déjà existantes dans les maisons de repos pour en faire des places spécifiques « Maisons de repos et de soins ».

En effet, les besoins de structures adaptées aux personnes âgées dépendantes ou désorientées, telles que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, vont en augmentant.

Avec le vieillissement de la population, et le maintien à domicile prolongé grâce à l’aide d’associations de services à la personne, on rentre de plus en plus tard en maison de repos.

Pour l’heure, 40 000 personnes sont prises en charge chaque année en Belgique, dans les maisons de repos.

Une des raisons principales d’entrée en établissement, est actuellement la survenue de démence, comme la maladie d’Alzheimer et la perte de l’autonomie progressive qu’elle entraine.  

Or, seule la maison de repos et de soins dispose d’un équipement médical lourd et d’un personnel spécialement formé aux approches thérapeutiques des patients les plus désorientés.

De plus, c’est un lieu sécurisé, avec des espaces de déambulation prévus pour éviter les chutes et les fugues. Des activités thérapeutiques permettent de maintenir, le plus longtemps possible, les capacités restantes du patient.

Pour la ministre de la région de Bruxelles-Capitale, Céline Fremault :

Si la moyenne d'âge est globalement plus basse à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans y est plus élevée. Ce public présente naturellement un taux de dépendance médicale plus important nécessitant un niveau de soins plus soutenu. 

Dont acte. Pour cette augmentation de 15% de places en maison de repos et de soins, impliquant la création de 120 emplois supplémentaires dans le secteur infirmier, l’INAMI  dispose d’un budget de 6 millions d’euros, afin de soutenir cette mesure.

Accueillies avec enthousiasme par les associations de personnes âgées, ces créations de places en MRS devront néanmoins être soutenues face aux nombreuses réformes institutionnelles à venir, qui prévoient la régionalisation de ce secteur.

L’enjeu est de taille. Le nombre des plus de 85 ans devrait doubler en Belgique, d’ici 20 ans. Et comme l’explique le secrétaire général de la fédération des maisons de repos, Vincent Frédéric à RTBF :

 "C’est un véritable tsunami de personnes âgées qui arrivera dans les dix à trente prochaines années, et le phénomène a déjà commencé. »

Vous êtes à la recherche d'une maison de repos dans votre région?

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée