En savoir plus sur…. La prise en charge en maisons de repos et de soins spécialisées Parkinson


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie de Parkinson > En savoir plus sur la maladie de Parkinson

 

Les personnes âgées souffrant de la maladie de Parkinson, voient leurs mouvements perdre progressivement  de leur précision et finissent souvent par devenir entièrement dépendantes de leur aidant.  Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les aidants se verront malheureusement dépassés par cette lourde tâche c’est pourquoi, il existe aujourd’hui des maisons de repos et de soins en Belgique qui se spécialisent dans l’accueil et le suivi des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

 

  • Ces établissements spécialisés dans la maladie de Parkinson offrent des infrastructures adaptées à l’accueil des seniors atteints de Parkinson. Dans ces maisons de repos et de soins, le mobilier est fonctionnel et prévu pour éviter les risques de chutes et les fractures.

 

  • Le personnel médical et les auxiliaires de vie, sont formés à donner les soins adaptés aux différents stades de l’évolution de cette maladie. Certains établissements bénéficient même d’un psychomotricien attitré, d’un kinésithérapeute permanent, d’un ergothérapeute et bien évidemment de psychologues et de psychiatres pour gérer les troubles comportementaux et les phénomènes d’hallucinations.

En effet, les manifestations de cette maladie sont nombreuses et difficiles à appréhender. Elles nécessitent de nombreuses séances de rééducation. Episodes de tremblements et mouvements entrecoupés de la main font partie du quotidien des malades. La maladie évolue ensuite vers une  rigidité musculaire, et des mouvements ralentis des doigts.

S’ensuivent ensuite différents troubles comme des troubles de la déglutition, un dysfonctionnement olfactif et des périodes de grande agitation pendant le sommeil. A cela s’ajoute également des problèmes d’ordre psychologique, allant de la simple dépression à des phénomènes d’hallucination. Des troubles qui nécessitent une prise en charge médicale sérieuse, incluant traitement médicamenteux et thérapie adaptée.

En stade très avancé de la maladie, ces manifestations compliquent énormément la vie des malades et nécessitent un assistanat de tous les jours. En plaçant votre ainé atteint de Parkinson dans une maison de repos et de soins spécialisée vous lui assurez le bien-être et la sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter au 02 231 80 478 pour que nous fassions ensemble, cette recherche de maison de repos et de soins spécialisée Parkinson, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée