En savoir plus sur … Les aidants face à la maladie de Parkinson


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie de Parkinson > En savoir plus sur la maladie de Parkinson

Comme c’est le cas pour bien d’autres pathologies lourdes, si la maladie est une épreuve, partager la vie d’une personne malade en est une autre…Non négligeable.

Ainsi, avoir à sa charge un proche atteint par la maladie de Parkinson est souvent vécu comme une épreuve difficile à tous les niveaux : Physiquement et psychologiquement, la résistance de l’aidant diminuant un peu plus chaque jour.

Une occupation à plein temps et une surcharge importante de travail

Même si les proches  des  personnes âgées atteintes de Parkinson, font preuve d’un dévouement sans faille, ils auront bien malgré eux, beaucoup de mal à faire face à une si grande surcharge de travail quotidien.

D’autant que les réactions des malades peuvent être imprévisibles et difficiles à gérer. Devoir assister convenablement un malade tout au long de la journée, ne pas pouvoir le laisser sans surveillance, rend les sorties presque impossibles pour les aidants. Or, privés des activités nécessaires à l’équilibre psychologique de tout un chacun, certains aidants peuvent sombrer dans l’épuisement et la déprime.
Par ailleurs, les malades de Parkinson eux-mêmes, ont tendance à déprimer lorsqu’ils sont confrontés aux limitations que leur impose leur maladie.

En effet, l'un des nombreux symptômes de la maladie de Parkinson est la fluctuation des humeurs et du comportement du malade. Il arrive que celui-ci devienne très angoissé, se replie sur lui-même et refuse de communiquer, ce qui peut être très dur à vivre pour son entourage.

Des associations au secours des aidants de malades de Parkinson

Afin d’aider les proches des malades de Parkinson, il existe des associations spécialisées dans l’assistance aux aidants. Ces associations ont pour but de vous apporter tous les renseignements nécessaires à la prise en charge d’un malade atteint de Parkinson.


Elles vous permettront de vous tenir informés des traitements  actuels et surtout de l’évolution de la maladie. Vous  trouverez auprès d'elles, des articles spécialisés et des conseils pour améliorer le quotidien des malades.


D’autre part, ces organisations ont également pour objectif de soutenir les proches des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson et de favoriser l’entraide.
Ces associations sont également très engagées dans la reconnaissance par les pouvoirs publics, des problèmes et des insuffisances au niveau de la prise en charge des malades de Parkinson. Souvent, elles collectent des fonds pour soutenir la recherche médicale.

La principale association en Belgique

Il existe aujourd’hui une grande association en Belgique, disposant d’une quinzaine d’antennes dans tout le pays. Elle s’occupe du soutien aux malades de Parkinson et à leur famille : 

Association Parkinson Belgique, chemin de la foliette, 4 boite 1, Namur 5000 Belgique. info@parkinsonasbl.be  Tel : 081 56 88 56

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée