En savoir plus sur ….Comment choisir le bon établissement ?


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La Maladie de Parkinson > En savoir plus sur la maladie de Parkinson

S’il existe de nombreuses maisons de repos médicalisées qui accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson, toutes les structures ne sont pas forcément adéquates pour répondre aux besoins spécifiques de votre proche. C’est pourquoi, notre organisme « Retraite Plus Belgique » se propose de vous aider à faire ce choix.

Nos conseillers en gérontologie mettent toute leur expérience au service des personnes âgées et de leurs familles afin de les aider dans cette démarche et sélectionner ensuite une maison de repos et de soins adaptée à leur proche et à sa pathologie.

Les critères importants dans le choix d’une maison de repos et de soins Parkinson

  • La formation des équipes soignantes : En effet, il est primordial de s’assurer que le personnel soignant ainsi que les auxiliaires de vie ont bien suivi une formation particulière à cette pathologie.

 

  • L’organisation du service : Il est également important de vérifier que l’organisation du service soit bien adaptée aux personnes âgées malades de Parkinson. Une assistance doit être assurée dans toutes les tâches quotidiennes, les repas et les temps de repos doivent être bien organisés afin de garantir le bien-être des malades.

 

  • Un environnement sécurisé : Le lieu de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson doit impérativement être sécurisé c'est-à-dire comporter des équipements adaptés afin de limiter les risques de chute. Rampes, espaces de déambulation, sanitaires adaptés et sol antidérapant en font partie.

 

  • L’équipe soignante : Il faut bien vérifier que l’équipe soignante comprend un neurologue, un  psychologue, des auxiliaires de vie et des ergothérapeutes.

 

  • Les activités proposées : Nos conseillers s’attachent également à vérifier que les activités de relaxation et de loisirs proposées dans ces maisons de repos et de soins accueillant les malades de Parkinson, soient bien adaptées à cette pathologie,  afin de sélectionner celles qui conviennent le mieux à votre proche selon ses besoins et ses capacités. Ils vous informeront précisément sur la fréquence des séances d’orthophonie et de kinésithérapie proposées afin de rééduquer les personnes âgées atteintes de Parkinson.

Nos conseillers en gérontologie vous guideront gratuitement dans toutes les étapes de votre recherche de maison de repos et de soins accueillant les malades de Parkinson. Contactez nos conseillers en gérontologie au numéro suivant: 02 231 80 478 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée