En savoir plus sur « L’importance d’être hébergé en maison de repos et de soins pour une personne démente »


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence > En savoir plus sur la démence

Lorsque la démence sénile est installée, la personne âgée devient non seulement complètement dépendante mais également très difficile à gérer, du fait de la perte de ses capacités mentales. Changements d'humeur et agressivité fréquente sont généralement le quotidien des aidants.

C'est pourquoi, pour toutes ces raisons et également pour des raisons de sécurité et d'encadrement de la personne âgée atteinte de démence sénile, le placement en maison de repos spécialisée est vivement recommandé, notamment au stade critique de la maladie.

  • En maison de repos et de soins spécialisée, l'objectif premier est de sauvegarder au patient un maximum d'autonomie tout en assurant sa sécurité, surtout par rapport aux risques de fugues.
  • Toute une équipe formée aux thérapeutiques du patient désorienté veille à la préservation de ses potentialités et assure une prise en charge personnalisée et individuelle.
  • Les maisons de repos et de soins spécialisées dans l’accueil des personnes âgées atteintes de démence bénéficient d’infrastructures adaptées et d’un équipement assurant au patient une sécurité maximale. Celui ci ne pourra ni se blesser ni négliger sa santé.
  • L’exercice physique est maintenu, les maisons de repos et de soins disposent d’espace de déambulation pour les personnes démentes. Ces exercices  évitent l'apparition d'escarres, de phlébites et permettent au malade de mieux dormir la nuit.
  • Un psychothérapeute  assure les thérapies comportementales dédiées aux personnes atteintes de démence.
  • Tous les soins d’assistance pour aider la personne à se nourrir, se déplacer, se laver, s’habiller, sont évidemment assurés par un personnel compétent, formé et habilité à s’occuper des personnes souffrant de démences.

Pour trouver rapidement un établissement capable d’accueillir votre proche atteint de démence, dans les meilleures conditions possibles, contactez nos conseillers en gérontologie au 02.318.04.78

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée