En savoir plus sur « La démence et son impact sur la vie quotidienne »


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence > En savoir plus sur la démence

Vivre aux côtés d’une personne démente est souvent éprouvant pour l’entourage. Physiquement et psychologiquement.

Le fait de ne plus être reconnu par un être cher perturbe autant le conjoint que les enfants. De plus, les changements d’humeur et les troubles du comportement finissent par épuiser moralement ceux qui ont à leur charge une personne démente et cela, malgré la meilleure volonté possible des aidants.

Sans compter, bien évidemment, la surcharge matérielle de travail, puisqu’il s’agit d’assister le malade en stade critique, dans tous les actes de la vie. Sa dépendance étant peu à peu devenue totale, il faut veiller constamment à tous ses faits et gestes. Une situation qui implique une présence permanente et des nerfs solides…

En effet, une approche spécifique, faite de patience, de compréhension et de retenue s’impose de la part de l’aidant qui a une personne démente à sa charge. Car le malade n’est en rien responsable de son état, le lui rappeler ou lui faire ressentir une quelconque animosité, ne ferait qu’aggraver les choses. Il faut au contraire tenter à tout prix de le rassurer, sans le considérer comme un enfant, et ne jamais oublier qui il était auparavant.

Les personnes démentes ont besoin de repères et de structure. Car leurs repères mentaux ont disparu, ils vont donc s’attacher à des repères matériels. Ainsi, il faut s’efforcer d’organiser les soins selon un emploi du temps fixe, ranger ses affaires toujours au même endroit, effectuer des promenades à des heures fixes et des endroits qui lui sont familiers. Tout cela contribuera à maintenir un certain équilibre.

Lire : En savoir plus sur la démence et les services d'aide à domicile

Pour vous soutenir, vous pouvez contacter l’association belge spécialisée dans l’aide aux personnes atteintes de démence et à leurs familles : www.vivreavecunedemence.be

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée