En savoir plus sur la démence et les services d’aide à domicile


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence > En savoir plus sur la démence

Tant que le maintien à domicile est encore possible, alors n’hésitez pas à vous faire aider par les services de soins à domicile pour vous soulager dans les tâches ménagères et les soins corporels quotidiens, ainsi que les services de garde permettant à l’aidant d’aller souffler quelques heures.

L’infirmier à domicile assure les soins quotidiens, les injections et la surveillance du traitement médicamenteux.

Les services de surveillance de nuit existent et peuvent vous soulager en cas d’absence du domicile, la sécurité du patient atteint de démence devant être assurée de jour comme de nuit. Vous pouvez contacter votre mutuelle à ce sujet.

Par ailleurs, les centres de soins de jour accueillent plusieurs fois par semaine les personnes souffrant de démences. Elles y sont encadrées par des professionnels.

Les centres de court séjour peuvent également accueillir votre proche pendant plusieurs jours ou semaines si le besoin s’impose.

Si malgré toutes ces mesures, vous ne parvenez pas à assurer à votre proche atteint de démence un encadrement satisfaisant, et que son état se dégrade davantage, alors sachez que des maisons de repos et de soins peuvent accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes démentes.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée