En savoir plus sur « La démence et les différents traitements »


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence > En savoir plus sur la démence

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement permettant de guérir d’une démence. Néanmoins, différents médicaments ainsi que des thérapies comportementales visent à ralentir l’évolution de la maladie :

  • Il s’agit des médicaments appelés anticholinesterasiques, couramment utilisés pour freiner la détérioration des cellules nerveuses. Cependant, dans 6% des cas seulement on a pu observer un ralentissement de l’évolution de la démence.
  • En ce qui concerne la démence secondaire due à des attaques multiples, on a recours à des médicaments destinés à prévenir la survenue de nouveaux accidents vasculaires cérébraux.
  • De plus, on utilise dans certains cas des antidépresseurs de type sérotoninergique afin de lutter contre les phénomènes de dépression qui accompagnent la démence.

La thérapie comportementale pour traiter la démence

Différentes méthodes permettent de traiter les troubles du comportement :

En effet, il est important que les personnes atteintes de démence conservent des repères. La thérapie consiste à leur rappeler constamment les repères temporels indispensables tels que le jour, l'heure et la saison. Le thérapeute les aide également à terminer leurs phrases. Car il est difficile pour ces personnes d’aller jusqu’au bout de leur pensée. Remettre leurs phrases dans le bon ordre les aide à retrouver le fil conducteur. Axée également sur la communication non verbale, cette thérapie semble porter ses fruits.

Lire : En savoir plus sur la démence et la thérapie comportementale

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée