En savoir plus sur « La démence : Comment la prévenir ? »


Accueil > Santé Seniors > Pathologies spécifiques au grand âge > La démence > En savoir plus sur la démence

Parmi les éléments favorisant la survenue d’une démence, on note l’isolement, l’inactivité et le sentiment d’inutilité, bien que les causes soient purement organiques et liées à la détérioration des cellules cérébrales.

Néanmoins, pour prévenir la survenue de la démence sénile, il est vivement conseillé aux personnes âgées de :

  • Pratiquer une activité physique régulière, telle que la marche à pied. Et s’efforcer de rester actif le plus longtemps possible.
  • Participer à des sorties organisées, mener une vie sociale intense contribue à diminuer le risque de survenue de démence.
  • Stimuler sa mémoire, en l’exerçant aux cours d’activités ludiques comme les mots croisés, le scrabble, les jeux d’échecs ou la pratique d’un instrument de musique. La lecture est également bénéfique.
  • Contrôler son niveau de glucose permettrait également de garder plus longtemps, un bon fonctionnement des fonctions cognitives.
  • Veiller à son alimentation : Des études indiquent qu’une alimentation saine et équilibrée permet de réduire les risques d’apparition de démences. La consommation de poissons gras riches en oméga 3 est particulièrement recommandée.
  • Consulter au plus vite son médecin dès que l’on note une dégradation de la mémoire, des difficultés d’élocution et des troubles des fonctions exécutives.
Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée