Les troubles du comportement : D’où viennent-ils ?


Accueil > Santé Seniors > Les troubles du comportement

Il existe plusieurs causes expliquant les troubles de comportement chez la personne âgée...

A chaque trouble, sa cause ! En effet, comment ne pas penser qu’ils émanent tout simplement d’une souffrance intérieure souvent indicible, forcément accentuée par les événements personnels d’une vie marquée de traumatismes les plus divers.

Pourtant, des études prouvent que les troubles du comportement, lorsqu’ils sont clairement établis et largement envahissants au point de perturber complètement la personne qui en souffre, l’empêchant de travailler, de sortir de chez elle, d’avoir une vie sociale et de mener une vie familiale, proviennent de facteurs biologiques et seraient liés à une anomalie dans le fonctionnement des circuits des cellules nerveuses situées dans le cerveau.

La tomographie d’émission de positrons (PET) permet de comparer les modèles d’activités cérébrales des personnes atteintes de TOC et de celles qui ne le sont pas, et d’établir clairement leurs différences.

Des études réalisées par Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) ont démontré que les personnes atteintes de TOC avaient moins de matière blanche que les autres, ce qui sous-tend une anomalie cérébrale.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée