En savoir plus sur : « Les soins fréquents : Quels types de soins pour quelles pathologies ? »


Accueil > Santé Seniors > Les soins fréquents > En savoir plus sur les soins fréquents en Maison de Retraite ou à domicile

A domicile, il est possible de recevoir quotidiennement la visite d’un infirmier, pour assurer les soins d’hygiène et de santé élémentaires à une personne devenue dépendante. Des séances de kinésithérapie peuvent également être dispensées à la maison. Elles sont prises en charge par l’INAMI, en fonction des pathologies. C’est le cas pour la maladie de Parkinson, et d’autres pathologies lourdes. Un ergothérapeute peut vous aider à aménager votre domicile, en tenant compte de votre handicap. Ainsi, si vous ne souffrez pas trop de l’isolement, vous pouvez tout à fait mener une vie convenable chez vous. Si néanmoins, votre état de santé se dégrade et que vous ne pouvez pas comptez sur l’aide et la présence de vos proches, un hébergement en maison de repos et de soins sera probablement plus adapté.

En maison de repos et de soins, l’équipe médicale comprend nécessairement en permanence: Infirmiers, aides-soignants, médecin coordonateur, kinésithérapeute, et de manière régulière, une psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, diététicienne.

Le personnel doit être en nombre suffisant, à savoir une personne pour maximum deux résidents. Il veille particulièrement à améliorer leur bien-être et leur état de santé général, notamment, les troubles fréquents liés au grand âge :

  • Rhumatismes
  • Diabète
  • Escarres
  • Incontinence
  • Dénutrition
  • Maladies chroniques, respiratoires ou cardiaques
  • Maladies neurodégénératives (Maladies d’Alzheimer, de Parkinson)

 

Ainsi que tous les types de soins techniques difficiles à dispenser à domicile car ils nécessitent :

  • Des traitements médicamenteux, régulièrement adaptés en fonction de l’évolution.
  • Des injections, pansements et perfusions si nécessaires. Notamment pour lutter contre la douleur et diminuer les souffrances des personnes âgées au quotidien ou soigner les personnes sous dialyse.
  • Des séances de kinésithérapie, de rééducation psychomotrice notamment pour les malades de Parkinson, les personnes souffrant d’arthrose, d’ostéoporose, mais également pour toutes les personnes âgées soignées pour des fractures à la suite de chutes.
  • Des séances d’orthophonie, utiles pour les malades souffrant de troubles du langage et de la déglutition.

Par ailleurs, les soins d’hygiène indispensables assurent aux personnes âgées devenues dépendantes, un confort et un bien-être quotidien.

Les soins d’assistance pour la toilette, l’habillement, l’alimentation, les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison de repos lors des promenades font parties des prestations garanties.

De plus, un suivi personnalisé de chaque résident, permet de réagir très vite en cas de complications ou de détérioration de l’état général. Chaque maison de repos est en liaison avec un établissement hospitalier habilité à prendre le relais rapidement si nécessaire.

 

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée