En savoir plus sur : « Les soins à domicile ou en maison de repos ? »


Accueil > Santé Seniors > Les soins fréquents > En savoir plus sur les soins fréquents en Maison de Retraite ou à domicile

Si le maintien à domicile est souhaitable le plus longtemps possible, l’immense majorité des personnes âgées, elles-mêmes, préférant vieillir chez elles, attachées à leurs points de repère, à leur confort personnel, et dans le meilleur des cas, entourées de leurs proches. Une situation idéale qui n’est hélas pas toujours réalisable, notamment quand les proches sont bien trop occupés pour pouvoir assurer à leur ainé toute l’attention et les soins qu’il nécessite. Parfois 24 heures sur 24…

Aussi, si malgré la présence d’une infirmière, d’une aide-ménagère, le portage de repas à la maison, soient toutes ces facilités rendues possibles par une politique de maintien à domicile largement développée en Belgique, vous ne parvenez plus à assurer correctement la surveillance constante que nécessite un proche devenu dépendant, sachez que la maison de repos et de soins constitue une excellente alternative. Nos conseillers en gérontologie peuvent vous aider à trouver dans votre région un établissement capable d’accueillir dans les meilleures conditions, votre proche, selon ses besoins et sa pathologie.

Quels sont les avantages de la maison de repos pour le suivi des soins fréquents ?

En établissement, l’objectif est double : Préserver les acquis de la personne âgée en veillant aux éventuelles complications et également  pallier les différentes carences dues à leur grand âge ou à leur pathologie :

Maladies chroniques et maladies évolutives, telles que la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démences. S’ajoutant aux classiques rhumatismes, maladies cardiaques et respiratoires dont souffrent hélas de nombreuses personnes âgées.

Les études réalisées au sein des différentes maisons de repos et de soins indiquent que les personnes âgées qui y sont hébergées souffrent généralement de plusieurs pathologies à la fois. Ce qui rend plus difficile encore leur maintien à domicile.

Parce qu’il est parfois impossible pour les proches d’assurer une surveillance de chaque instant, et d’assumer une surcharge de travail quotidienne, ou alors c’est souvent au prix d’un investissement humain et financier conséquent, qu’ils y parviennent péniblement, nos conseillers en gérontologie peuvent vous aider dans la recherche d’une maison de repos et de soins adaptée.

La qualité des soins en établissement

Ce sont généralement les raisons pour lesquelles, les familles se tournent davantage vers des maisons de repos et de soins adaptées aux poly-pathologies de leurs ainés. Là, ils peuvent bénéficier d’un suivi médical rigoureux.

En fonction de leurs besoins, des soins adéquats leur sont quotidiennement dispensés par un personnel compétent et formé aux pathologies des personnes âgées, et des patients les plus désorientés.

Composée d’infirmiers, d’aides-soignants en nombre suffisant, de kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de psychomotricien, l’équipe médicale de la maison de repos et de soins veille à dispenser à chaque résident les soins adaptés et une surveillance 24 heures sur 24 pour prévenir tout danger.

Le médecin coordonnateur ajuste le traitement en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne âgée. Une garantie de suivi, qui ne peut bien souvent être assurée de la même façon à domicile. Or la moindre négligence entrainerait des complications regrettables, et parfois fatales.

En maison de repos et de soins, les personnes les plus dépendantes peuvent ainsi recevoir une prise en charge médicale et sociale complète, et de qualité.

 

Pour trouver la maison de repos et de soins correspondant aux besoins de votre proche, vous pouvez contacter nos conseillers en gérontologie au 02.318.04.78

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée