Accueil >
Santé Seniors > L'état de santé général lié au grand âge > La perte d’autonomie chez les personnes âgées
Si vous constatez chez votre parent âgé, certes signes de défaillance, vous êtes en droit de penser qu’il accuse une perte d’autonomie et vous devez sans tarder consulter, avec lui, un médecin spécialisé dans les troubles de la personne âgée, le gériatre.
Plus tôt détectés, ces troubles pourront être traités et son autonomie sera, de fait, prolongée. Il s’agit des signes suivants :
Ainsi, dépistés au plus tôt, ces troubles peuvent être rapidement traités et prolonger d’autant l’autonomie de la personne âgée.
Le principal danger, en vieillissant est le risque de chute. Il entraine des fractures, notamment du col du fémur, très handicapantes. Elles sont même à l’origine des deux-tiers des décès chez les plus de 75 ans. D’où l’urgence de les prévenir.
Pour les éviter, il est recommandé d’aménager son intérieur en supprimant, tapis, meubles encombrants, fil électrique en plein passage. Veiller aux marches d’escalier glissantes, poser des barres d’appui dans la salle de bain. Un ergothérapeute peut vous aider à sécuriser votre intérieur en fonction de votre handicap. Sa visite est prise en charge par l’INAMI.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée