Apparition de pathologies nouvelles avec l’âge


Accueil > Santé Seniors > L'état de santé général lié au grand âge

Les pathologies des personnes âgées, liées au grand âge, et les avantages des soins en maisons de repos.

55% des belges de plus de 75 ans se disent insatisfaits de leur état de santé. C’est ce que révèle une enquête officielle très complète sur la santé publique, enquête diligentée par les ministres compétents, aux niveaux fédéraux, régionaux et communautaires.

60% ont un problème de santé chronique. Ils souffrent notamment d’arthrose (une personne sur deux chez les plus de 65 ans) de rhumatismes, d’ostéoporose (23%), d’allergies, d’hypertension, de dépression, de troubles thyroïdiens ou de problèmes des yeux tel que le glaucome ou la cataracte à tel point que 90% des plus de 75 ans déclarent être limités dans la réalisation des activités de base.

Une personne sur cinq rapporte souffrir de douleur intense à très intense. 89% ont pris des médicaments ces deux dernières semaines…

C’est dire l’étendue des besoins pour faire face aux problèmes de santé liés au grand âge.

De même, face à la vieillesse et à la maladie, nous ne sommes pas tous égaux. Ainsi les femmes seraient victimes d’une triple discrimination :

  • Elles passent une plus large proportion de leur vie en mauvaise santé
  • Elles endossent le plus souvent la lourde charge d’aidante
  • Elles se retrouvent plus souvent  seules quand vient la dépendance, car devenues veuves. On compte en effet : 1,9 femme âgée de 80 ans ou plus, pour un homme du même âge.

Là encore, la prévalence des démences concerne 20% des hommes de 90 ans et 30% des femmes.

Avec la vieillesse également, il y a un nombre croissant de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer –qui n’est pas une conséquence de la vieillesse mais qui touche essentiellement les personnes âgées. La maladie de Parkinson, les troubles du comportement, les accidents vasculaires cérébraux, les dégénérescences musculaires, les troubles de l’incontinence.

 Des données parfois difficiles à appréhender mais qui confortent tout un chacun dans la nécessité absolue de mener une véritable politique d’aide et de soutien au troisième âge, celui de nos aînés. 

 

Vous cherchez une maison de repos à Bruxelles ou dans les environs? Un home, une seniorie ou un Flat? N’hésitez pas à nous consulter au N° local : 02 318 04 78 pour vous aider à effectuer le meilleur choix d’établissement et à vous assister dans vos démarches.

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée