La dépendance : Comment la prévenir ?


Accueil > Santé Seniors > La dépendance > En savoir plus sur : La dépendance

Conséquence d’une maladie, telle que la maladie d'Alzheimer, d’un handicap, d’un accident de la vie, ou simplement du fait de l'avancée de l'âge, la dépendance peut-être dans certains cas anticipée, si la personne est correctement suivie médicalement afin de diagnostiquer au plus vite des troubles entrainant la perte d’autonomie.

Ainsi, une étude intitulée : « Prévenir et prendre en charge la dépendance des personnes âgées » suggère d’organiser des campagnes de prévention des maladies génératrices de dépendance.

 

Cette étude menée en 2002 auprès de 542 médecins a révélé plusieurs éléments en ce qui concerne les pathologies entrainant le plus de dépendance.

 

Les médecins généralistes ont cité en priorité :

 

- L'ostéoporose et l'arthrose à 80%,

- Les maladies cardiaques à 54,9%,

- Les pathologies cancéreuses à 49,7%,

- Les démences à 9,8%.

 

Par conséquent, un dépistage précoce de ces maladies permettrait de maintenir la personne autonome beaucoup plus longtemps. Et de conclure que  des campagnes de prévention de ces maladies pourraient être menées notamment via la diffusion de bonnes conduites à tenir, telles que la consommation de produits laitiers, de fruits et de légumes par exemple. 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée