L’impact de la dépendance sur la vie quotidienne


Accueil > Santé Seniors > La dépendance

La présence d'un tiers devient obligatoire...

Au jour le jour, une personne âgée dépendante de soins et d’attention nécessite la présence d’un tiers à ses côtés, de façon quasi permanente. Et cela, en fonction de l’altération de ses capacités motrices et psychiques.

Il faut pouvoir veiller à sa sécurité, une chute pourrait aggraver son état de santé, surveiller également  son alimentation, car les problèmes de dénutrition et de déglutition augmentent avec l’âge. 

Or, on constate que le nombre d'aidants potentiels au sein de la famille baisse au fil des ans. D'une part à cause de la baisse de la natalité et donc du nombre d'enfants par famille susceptible de venir en aide à un parent dépendant mais aussi du fait de l'éclatement géographique des familles.

 Les études prouvent qu’il y a davantage de ruptures dans les couples, moins d'enfants, et donc moins d'enfants disponibles...Si bien qu'une personne sur quatre issue des générations d'après-guerre risque de connaitre la dépendance. Elles auront entre 80 et 85 ans en 2030, l'âge moyen d'entrée en maison de repos.

L’état de dépendance, varie également en fonction de l’environnement de la personne âgée.

Ainsi, une personne âgée se déplaçant difficilement sera très dépendante et confinée chez elle si elle habite en étage, dans un immeuble sans ascenseur, et plus autonome dans le cas d'une habitation adaptée à son handicap.

Et bien plus encore, si elle est hébergée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Là, un encadrement adéquat lui offrira une plus grande autonomie dans la vie quotidienne. Elle ne souffrira pas de solitude ni d'isolement, source de dépression bien connue.

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées par les pouvoirs publics constitue plus que jamais une question cruciale, autant pour les personnes concernées, que leurs familles, les services d'aide et de maintien à domicile, et bien entendu, les maisons de repos et de soins capables de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée