Retraite Plus, l'organisme d'orientation en maison de repos


Accueil > Qui sommes nous?

Retraite Plus, est un organisme de référence spécialisé dans le conseil et l'orientation en maison de repos en Belgique. Depuis 2005, il accompagne gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de repos ou d’aide à domicile. Grâce à sa base de données référençant plus de 200 établissements, Retraite Plus a accès à toutes les places disponibles et à tous les services, dans les plus brefs délais. Depuis plus de 14 ans, nous fournissons aux familles un service complet et efficace.  

Retraite Plus, l'organisme d'orientation en maison de repos

Même si le maintien à domicile devient parfois compliqué, voire impossible, la décision de faire entrer son aîné en maison de repos n'est pas toujours aisée. Les familles ont souvent besoin d'un accompagnement afin de vivre cette étape de manière sereine. Les conseillers en gérontologie de Retraite Plus sont formés pour apporter cet accompagnement de manière optimale. Le choix de l'établissement approprié est souvent lui aussi compliqué. L'équipe de Retraite Plus est là pour aiguiller les familles vers la structure appropriée en fonction d'un grand nombre de critères et d'informations en temps réel sur les maisons de repos de Belgique et leurs disponibilités.

Les missions de Retraite Plus

Une équipe compétente et attentionnée

Nos conseillers sont des experts dévoués qui ont pour vocation d'assister les familles dans leur recherche de maisons de repos, maisons de repos et de soins ou même résidences services. Pour ce faire, une formation détaillée leur est dispensée de façon régulière, afin que ceux-ci puissent aider les familles au mieux. Dans un souci de qualité, un même conseiller suit les familles tout au long de leurs démarches. Conseils mais aussi écoute et accompagnement sont les maîtres-mots de notre mission. En coordination avec les intervenants du secteur médico-social, Retraite Plus accompagne gratuitement les familles des personnes âgées dans leurs recherches de structures d’accueil. 

 

Des outils performants

Grâce à une base de données complète et perfectionnée recensant plus de 200 établissements, les conseillers de Retraite Plus sont capables de connaître les places disponibles en temps réel, de traiter toutes les demandes en urgence et d’aiguiller les familles vers la maison de repos adéquate sur la base de différents critères comme le degré de dépendance évaluée d’après l’échelle de Katz, le budget, la proximité géographique et les exigences personnelles de chacun. Nos conseillers sont également en mesure d’informer les familles sur la langue officielle parlée au sein de chaque établissement, le français, le néerlandais ou les deux. Pour les recherches spécifiques concernant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles apparentés, les conseillers en gérontologie de Retraite Plus aiguillent les proches vers l’établissement adapté et prodiguent un accompagnement personnalisé. 

 

L’établissement correspondant aux besoins de la personne

Maison de repos, maison de repos et de soins, résidence service, centre de soin de jour ou centre de court séjour, chaque établissement correspond à des besoins spécifiques et proposent des prestations différentes. Selon le degré d’autonomie défini notamment par l’échelle de Katz, la personne nécessitera peu de soins et donc une maison de repos ou une structure davantage médicalisée comme une maison de repos et de soins. Autonome, elle sera parfaitement accueillie en résidence service, avec des commodités et services d’aide à la personne. 

 

Une aide à l’élaboration du budget

Les conseillers de Retraite Plus suivent des formations continues spécialisées concernant les aides financières dont peuvent bénéficier les familles et les intéressés pour financer la prise en charge en maison de repos. Ensemble, ils peuvent élaborer un budget afin de déterminer précisément les critères de choix de la maison de repos qui convient. 


Des services sur-mesure

Retraite Plus fournit aux familles un accompagnement complet, mais il leur offre avant tout un service humain : des conseillers à l'écoute et un suivi personnalisé tout au long de ces démarches souvent difficiles à effectuer pour les familles.

Retraite Plus aide les personnes désireuses de trouver une maison de repos, en leur proposant de bénéficier gratuitement de l'expérience de ses conseillers qui orientent, en tenant compte des souhaits, vers des maisons de retraite privées, rigoureusement sélectionnées en Belgique.

Dès le premier contact, un conseiller écoute et prend en considération les attentes des familles pour effectuer une recherche des maisons de repos les plus adaptées.

En toute confidentialité et après un travail approfondi, le conseiller recommande les maisons de repos offrant les meilleures prises en charge, en tenant compte de :

  • l'état de santé
  • du budget
  • des préférences géographiques
  • de la date d'entrée souhaitée
  • des attentes personnelles 

Pour nous contacter, un numéro de téléphone est à la disposition du public :
02 318 04 78.

Il est également possible de nous faire parvenir un formulaire de demande en ligne.

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée