Comment trouver une maison de repos (MR, MRS ou Résidence Service) adaptée ?


Accueil > Maisons de Repos/Maisons de Repos et de soins > Les Maisons de repos en Belgique > Quelle maison de repos choisir ?

Le choix d’une maison de repos, maison de repos et de soins ou résidence service en Belgique, adaptée aux besoins de son aîné, se fait selon plusieurs critères. Il dépend évidemment de l’état de santé de la personne, de son degré de dépendance, des exigences de confort, du lieu et de la langue de l’établissement,  sans oublier bien entendu les paramètres budgétaires. Les conseillers en gérontologie de Retraite Plus aiguillent les familles et apportent un accompagnement personnalisé sur la base de la réunion de ces paramètres déterminants.   

Pour sélectionner les établissements qui correspondent au maximum aux critères recherchés, les conseillers de Retraite Plus disposent d’une base de données référençant un grand nombre d’établissements et les informant régulièrement des disponibilités de chacun. En plus des critères de base permettant de différencier maisons de repos, maisons de repos et de soins et résidences services, ils disposent d’informations précises sur les différents établissements, leurs prestations, la qualité de leurs services et de leur équipe soignante, sur la base d’une multitude de témoignages de résidents et de familles, mais également du personnel médical et des assistantes sociales avec lesquels Retraite Plus travaille en étroite collaboration.  

Choisir une maison de retraite en fonction de l’état de santé de la personne : autonome, dépendante, fortement dépendante ou désorientée comme les malades d’Alzheimer ? 

Plusieurs critères de sélection doivent vous guider dans le choix d’une structure adaptée aux besoins de la personne âgée, les plus cruciaux étant son degré de dépendance, évalué notamment selon l’échelle de Katz, et les soins médicaux nécessités par sa pathologie. En fonction de son état de santé, la maison de repos doit être en mesure de dispenser ces soins spécifiques et être équipée de manière adéquate. Arthrose, maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, troubles de la vue ou handicap mineur, ces indications vous guideront dans le choix de l’établissement le plus adapté. Votre médecin traitant pourra également vous apporter une aide précieuse quant à cette évaluation.

 

La maison de repos et de soins offre un cadre sécurisé et une prise en charge complète, de jour comme de nuit, aux personnes dépendantes et fortement dépendantes. La valeur d’un établissement dépend en grande partie de l’équipe soignante, de ses qualités humaines et de ses disponibilités. Le personnel doit être en nombre suffisant par rapport aux pensionnaires. Les activités sociales et thérapeutiques au sein de la maison de repos revêtent également une importance particulière pour les pensionnaires, leur bien-être quotidien et le maintien de leurs capacités.

Lorsque la personne âgée est autonome ou en perte d’autonomie, la maison de repos est conçue pour lui apporter convivialité, aide au quotidien et soins si nécessaire. Grâce à une surveillance permanente, les pensionnaires bénéficient d’un cadre de vie sécurisé et agréable. 

Si elle est parfaitement autonome, la personne pourra envisager l’entrée en résidence service où elle pourra bénéficier de nombreuses aides au ménage, à la préparation des repas, à de nombreux moments de convivialité et à des espaces communs tout en logeant en appartement indépendant. 

En Belgique, de nombreuses structures comprennent à la fois une unité de maison de repos et une unité de maison de repos et de soins, afin de faciliter la transition et de s’adapter à l’évolution des besoins. Certaines maisons de repos  et de soins comprennent une unité spécialisée pour accueillir de manière optimale les personnes désorientées et malades d’Alzheimer, les Cantous. Les conseillers de Retraite Plus vous aident à trouver l’établissement adapté et connaissent les spécificités de chacun d’eux. 

Etre attentif aux souhaits du futur résident

L’avis de l’intéressé est primordial. Choisir une maison de repos correspondant à son niveau de dépendance est primordial pour faciliter son intégration. Ecouter votre aîné pour savoir s’il désire une maison avec des espaces verts, qui accepte son chat ou s’il ne peut être heureux sans piano à sa disposition, c’est donner la priorité à ses souhaits. Enfin, aller visiter la maison de retraite avec votre proche et envisager ensemble d’emporter quelques meubles et souvenirs, permettra de l’aider à se familiariser avec les lieux et à ne pas trop perdre ses repères.

L'aspect psychologique de l'entrée en maison de repos

Dans le souci de faciliter l’intégration d’une personne âgée en maison de repos, il convient de comprendre son appréhension afin d’être en mesure de la rassurer. Plus que toute autre peur, celle de la perte supposée de sa liberté est la plus grande. Viennent ensuite celle de perdre ses repères familiers puis celle d’être loin de ses proches. Lui prouver que sa liberté et son indépendance seront préservées permettra de lui faire envisager l’entrée en établissement de manière plus sereine.

Important : Même si les facultés de la personne âgée sont altérées, essayez de l’associer au maximum aux visites. Son attitude et son ressenti sur place seront de bons indicateurs.

Quel confort recherche-t-on pour son entrée en maison de repos ?

Différents types de chambres sont proposés en établissement. Déterminer la chambre à réserver est à la fois une question de commodité et de coût. 

Les chambres d’une ou deux personnes sont généralement meublées par la maison de repos. Elles sont la plupart du temps pourvues d’une salle d’eau avec WC privatifs, d’une armoire à linge, d’une table de nuit, table, chaise et fauteuil. Elles sont souvent équipés d’une télévision et d’un cordon d’appel. Le personnel conseille souvent aux familles de décorer la chambre avec des objets familiers afin que le résident retrouve un cadre de vie personnalisé et accueillant. 

L’appartement : davantage proposé en résidence service, il offre des prestations plus ou moins luxueuses selon le standing de l’établissement. Les appartements proposés en résidences services sont généralement disponibles à la vente ou à la location, de tailles variables au choix.

Les autres critères de choix de maison de repos et résidence service

Le budget : Le budget fait évidemment partie des critères déterminants. Un conseiller dédié de Retraite Plus pourra vous aider à établir votre budget en fonction des différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon le montant de votre pension, l’état de santé et autres critères déterminants. Les établissements qui entrent dans votre budget vous seront ensuite proposés. 

L’emplacement géographique : Le lieu est également un critère  important. Les visites familiales sont fondamentales à l’équilibre des résidents. Opter pour un établissement à proximité ou accessible par les moyens de transport principaux facilite les déplacements, les retrouvailles et l’implication active des familles dans la vie de leurs aînés. Il est important de savoir aussi si la langue pratiquée au sein de l’établissement est le français, le néerlandais ou s’il est bilingue, afin de faciliter l’intégration de la personne. Certaines personnes recherchent un environnement verdoyant pour leur séjour en maison de repos ou résidence service. Pour trouver l’établissement le plus proche de la zone géographique souhaitée avec des espaces verts, jardins, terrasses et patio, un conseiller pourra vous aider. 

Puis-je emmener mon animal de compagnie en maison de repos ?

Plusieurs maisons de repos en Belgique autorisent les pensionnaires à emmener avec eux leur animal de compagnie, à condition notamment que le résident puisse s’occuper lui-même de son animal, que tous les vaccins et critères de sécurité pour les autres résidents soient parfaitement respectés et que les animaux soient propres. Le résident doit également respecter les règles internes à l’établissement. Si la personne possède un animal de compagnie et souhaite l’emmener avec elle en maison de repos, il est important de se renseigner au préalable sur les homes qui autorisent les animaux de compagnie. 

 

 

Pour trouver au plus vite, une maison de repos en Belgique, un home , une seniorie ou un Flat, il convient de nous adresser votre demande afin que nous puissions répondre à vos besoins dans les plus brefs délais. Nos conseillers connaissent les places disponibles et vous aident dans toutes les démarches, pour visiter les établissements et remplir les formalités d’inscription. 

Afin de vous aider au mieux à choisir l’établissement qui correspond exactement à vos attentes et à vos besoins spécifiques pour vous ou vos proches, n’hésitez pas à nous contacter directement au

N° local : 02 318 04 78

 

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée