L’animation en maison de repos


Accueil > Maisons de repos/Maisons de repos et de soins

Le rôle des animations en maison de repos ne doit pas être sous estimé. Leur mise en place fait partie intégrante du projet de vie des établissements. Sous couvert d’animations telles que le chant, la peinture ou les visites culturelles, les activités organisées en gérontologie sont un ensemble d’actions et de thérapies adaptées et en rapport avec l’historique de chacun des résidents. Elles ont pour but la stimulation des facultés cognitives et le développement de la vie, sociale, relationnelle et culturelle.  

Quelles sont les bienfaits des animations en maisons de repos ?

Les animations en maisons de repos favorisent avant tout le contact social, l’intégration et la communication. Le travail se fait sous de multiples angles avec, toujours en filigrane, la volonté d’améliorer le bien-être des personnes âgées. Les animateurs professionnels se doivent d’être perpétuellement à la recherche d’animations à visée thérapeutique telles que les séances de jeux de mémoire, les ateliers chants ou poésie, la zoothérapie, les jardins thérapeutiques, la gymnastique douce ou même la balnéothérapie. Ils devront également veiller à sélectionner les activités en fonction des objectifs à atteindre pour chacune des personnes âgées qui y participeront et surtout suivre l’évolution de chacune au niveau de sa reconnection à la vie sociale. En particulier, les bienfaits de l’art thérapie ont été largement démontrés auprès des personnes âgées, dépendantes et même atteintes de démence comme la maladie d’Alzheimer. Tout en vivant un moment agréable et divertissant, la personne stimule ses capacités, s’ouvre aux autres et se libère de plusieurs barrières. Les ateliers artistiques sont particulièrement efficaces pour calmer l’agressivité des malades d’Alzheimer et leur permettre de participer à un projet. 

Le jardin thérapeutique

Plusieurs maisons de repos et surtout maisons de repos et de soins, disposent d'un jardin thérapeutique au sein de leur complexe. Il s'agit d'un atout considérable aux vues des bienfaits de ce type de structure pour les personnes âgées, qu'elles soient autonomes, dépendantes ou désorientées. Le jardin thérapeutique permet de s'ouvrir à la nature, de développer les capacités physiques et cognitives des résidents et de faciliter leurs déplacements. Le choix des aménagements figurant au sein du jardin thérapeutique est fondamental et adapté aux différentes pathologies ou handicaps. Les résidents parviennent à continuer de faire de l'exercice et de stimuler leurs sens, malgré leurs incapacités physiques ou mentales. Le sol est, par exemple, étudié pour faciliter les déplacements, la disposition des aménagements pour favoriser l'orientation des malades d'Alzheimer et bien d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte pour que le résident soit au centre du jardin thérapeutique et puisse se l'approprier à sa façon. 

Qu’est-ce qu’un espace Snoezelen en maison de repos ? 

Les espaces Snoezelen sont des salles sensorielles au sein desquelles le résident se rend une ou plusieurs fois par semaine, accompagné du personnel soignant de l’établissement. Ces salles qui utilisent des lampes de luminothérapie offrent aux patients les atouts d’un univers revitalisant. En effet, il a été prouvé que l’exposition aux lumières naturelles procure une énergie particulière aux corps affaiblis. Mis à part les cas d’handicap ou de pathologies, ces séances sont donc aussi recommandées pour renforcer l’organisme et octroyer des instants privilégiés aux résidents des maisons de repos. 

Par ailleurs, les séances permettent aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur et d’éprouver du plaisir malgré un handicap souvent difficile à gérer et à accepter au quotidien. 

Il est important de préciser que, même si un malade atteint d’Alzheimer n’arrive plus à parler, à marcher, à se souvenir… une chose est sûre, il arrive encore à ressentir.

C’est sur cette certitude que se base la méthode Snoezelen. 

Cette thérapie convient particulièrement au polyhandicap et à certaines pathologies comme la déficience intellectuelle, la trisomie, les troubles du comportement, la maladie d’Alzheimer, la démence, l’autisme, la déficience visuelle, orale, ou auditive.

Les salles Snoezelen disposent d’équipements spécifiques, comme les colonnes à bulles ou à balles, les projecteurs solar, les fibres optiques lumineuses, les chaînes hi-fi, certains objets en mousse (matelas ou coussins), aromathérapie, dalles tactiles, coins pour la relaxation et le massage.

Un projet de vie en maison de repos et maison de repos et de soins

Les ateliers représentent un vaste panel  qui varie selon les maisons de repos. Il est cependant important de vérifier que les animations soient bien adaptées au handicap de la personne âgée. Destinées à stimuler les fonctions cognitives des pensionnaires, il faut savoir que ces activités permettent souvent de prévenir, voire de retarder la survenue de démence ou de sénilité. L'animation de la vie sociale est une activité thérapeutique à part entière. Elle permet de maintenir la personne âgée dans son rôle social. 

En d’autres termes, maintenir son identité, la faire exister ! C’est là tout l’enjeu pour ces professionnels : évaluer les objectifs à atteindre à travers une série d’animations dirigées. 

Trouvez une maison de repos correspondant à vos critères:

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quelle province ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

CNIL Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée