Zoom sur la maladie d’Alzheimer Zoom sur la maladie d’Alzheimer


 

Elle touche plus de 36 millions de personnes à travers le monde, dont 180 000 en Belgique.

 

Cette maladie neuro-dégénérative, appelée communément «la maladie de la mémoire » reste à ce jour évolutive, même si l’espoir de guérison existe. Un diagnostic précoce permet, comme le suggère la Fondation du Roi Baudouin, « de prendre un certain nombre de dispositions dans une relative sérénité ».

 

Ainsi, lors de la maladie d’Alzheimer  le patient traverse trois différents stades, d’une durée très variable d’un individu à l’autre:

  • Stade 1 : Le stade léger, où il peut tout à fait continuer à mener une vie de famille normale, souffrant simplement de troubles de la mémoire et de l’orientation.

 

  • Stade 2 : Le stade intermédiaire, ou modéré, le patient nécessite davantage d’attention et de surveillance pour les actes de la vie quotidienne, il faut éviter les fugues, veiller à sa sécurité.  Des ateliers mémoire dispensés au sein de maisons de repos et de soins ou d’établissements disposant d’une unité de vie Alzheimer lui seront très certainement bénéfiques afin de le stimuler et préserver, tant que faire se peut,  ses acquis.

 

  • Stade 3 : Quant il arrive au stade avancé, ou sévère, le patient ne peut plus du tout rester seul. Il lui faut une assistance et une surveillance constantes, pour le nourrir, le laver, l’habiller. C’est généralement à ce moment que l’entrée en établissement spécialisé vient s’imposer à l’entourage familial éprouvé par une telle charge physique, psychique et émotionnelle.

 

Car si, de toute évidence, la maladie est une épreuve, vivre aux côtés d’une personne malade en est une autre, non négligeable. Tout repose sur « l’aidant » et c’est souvent trop pour lui tandis que pour le malade ce n’est jamais suffisant, bien malgré lui. Une structure adaptée capable de prendre le relais pour vous soulager au quotidien s’avère alors nécessaire.

Dans une « Unité de vie Alzheimer », ou « Cantou », souvent située au sein d’une Maison de Repos et de Soins, tout a été prévu pour l’accueil et le suivi du patient désorienté :

  • Lit médicalisé, espace de déambulation, rampe et sol antidérapant pour éviter les chutes fréquentes et parfois fatales.
  • Le personnel est constamment formé aux thérapeutiques de ce type de patient, il sait comment agir et réagir face à d’éventuelles crises d’agressivité, et faire preuve de dévouement.

 Alors, pour son bien et le vôtre, malgré toute la douleur, voire le déchirement que peut constituer une entrée en établissement spécialisé, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner à travers une approche progressive et en douceur vers le choix d’une maison de repos adaptée au malade Alzheimer. N’hésitez pas à nous contacter au  N° local : 02 318 04 78

Vous cherchez un établissement d'accueil pour personnes âgées ? Séniorie, home, maison de repos et de soins, Résidence Seniors,Résidences personnes âgées, Flat Service Senior, Résidences Service Senior ou même Maison de Repos de Luxe... Retraite Plus peut vous aider!

 

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?