Aperçu des différentes aides financières aux personnes âgées et maison de repos Aperçu des différentes aides financières aux personnes âgées et maison de repos


 Soulager les souffrances, physiques, morales ou financières, prendre en charge tant que faire se peut nos ainés et leur permettre un plus grand accès aux maisons de repos et de soins lorsque le maintien à domicile n’est plus possible : Tel est l’objectif d’une politique sociale plus juste et solidaire. Malgré de nombreux points qui restent, certes, à améliorer, nous vous présentons les différentes aides possibles afin de pouvoir vieillir dans la dignité.


 Les thèmes abordés

La GRAPA

La GRAPA

La GRAPA ou Garantie de Revenus Aux Personnes Agées, est une allocation  destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant de faibles ressources financières.  Elle remplace depuis 2001 l’ancien « Revenus Garantis ». Cette aide est soumise à des conditions de ressources. Son montant maximum est de 12 140,34€  par an  (chiffres septembre 2013).

En savoir plus

L' APA ou Allocation pour l’aide aux Personnes Agées en maison de repos

L' APA ou Allocation pour l’aide aux Personnes Agées en maison de repos

L’APA ou allocation pour l’Aide aux Personnes Agées, est une allocation destinée aux personnes handicapées âgées de plus de 65 ans. Elle est versée s’il y a un réel handicap pour les activités de la vie quotidienne. Ce handicap doit être constaté par un médecin désigné par la Direction Générale Personnes Handicapées. Son montant peut aller jusqu’à environ 6 400 € par an, selon le niveau de handicap.

En savoir plus

Un meilleur remboursement des soins est possible

Un meilleur remboursement des soins est possible

Pour faire face à des situations spécifiques, notamment en cas d’urgence médicale, ou de maladies chroniques, certaines catégories de personnes bénéficient d’une intervention majorée, à savoir, elles payent moins la plupart des frais médicaux. 

En savoir plus
Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de repos?